Bonjour à toutes et tous,
Je me décide à créer ce blog pour vous tenir informés des avancées de mon projet d’écriture et m’en servir de repère… Un peu comme une chronologie des faits, le récit d’un voyage, les pérégrinations d’un bout de papier, un journal intime ou plutôt un « roman intime » !
J’ai terminé la rédaction de « MITANIA (-Mythania-) / Bergen, refuge de l’humanité » il y a maintenant plusieurs mois. C’était en Juillet 2010. Bientôt deux ans. « Mais c’est bien long ! » me diront certains… Oui, longue et éprouvante pour les nerfs est l’attente d’une réponse affirmative d’une maison d’édition !
Lorsque l’on se plonge pour la première fois dans l’aventure d’en écrire une, on se dit qu’on est un peu inconscient : Des mois de clavier, des nuits et des nuits peuplées de rêves et de cauchemars où s’immisce notre héros, des journées à ne penser qu’à ses pensées… Pour ceux qui sont en couple, ça frise l’infidélité !
Puis un jour on pose un point, à la fin d’une phrase, à la fin de l’histoire, à la fin de l’aventure, à la fin de la notre. Ce jour là, une satisfaction, une dépression non dépressive vous envahit : « Nom de Dieu, j’ai fini mon bouquin ! »
Mais comme pour la procréation, après le temps du plaisir (douloureux parfois ; l’orgasme est comparé à une petite mort…) et celui de la gestation, vient l’accouchement. Il faut faire sortir de soi son œuvre, la montrer au grand jour, la porter vers le monde et attendre ses critiques : « ho, comme il te ressemble, comme il est beau… », « Hum, il n’a rien de lui, il n’est pas très joli, je trouve que celui des voisins est mieux réussi… », et attendre, attendre, que quelqu’un veuille bien instruire cet être sorti de nos tripes. Un jour peut-être, il s’envolera, poussé par un éducateur plus doué qu’un autre, et fera de sa vie notre fierté. Car « élever » ce n’est pas « rabaisser » mais porter au dessus de soi. Et son destin nous échappera, nous dépassera… C’est tout ce que l’on souhaite, non ?!
Un an et demi après l’accouch… je veux dire après le premier envoi à la une maison d’édition (une trentaine ont suivi), j’ai reçu un mail d’un comité de lecture, c’était le 14 Mai 2012. Il me révélait que j’avais décroché le Sacré Graal : Les éditions Terriciaë acceptaient de publier mon roman ! Là on se dit : « ça y est, le petit a son diplôme ! ». Reste à savoir ce qu’il va en faire…
Le contrat a donc été signé le 18 Mai 2012. Parfois on réfléchit longtemps avant de signer un contrat. On se pose des milliards de questions, on se fait peur, presque on recule… Je ne dis pas que je n’ai pas pris quelques renseignements sur cette maison d’édition, mais j’ai longuement discuté avec Bruno SAT et j’ai décidé de lui faire confiance.
Depuis bientôt un mois Terriciaë a placé mon roman dans la zone « Titres retenus » de son site internet. Ils procèdent à la correction du texte et une couverture a été proposée par mes soins. De mon côté je m’attelle à la construction de ce blog et pose aujourd’hui sa première pierre…
Je vous donne rendez-vous dans les jours qui viennent pour la suite de l’aventure…
Bien à vous toutes et tous,
Bernard AFFLATET